• Photographe animalière, une passion plus qu'une profession

     patricia korn philipona france

      Comment et pourquoi

    devient-on photographe animalière ?


    Il faut aimer la vie, la nature, ce qui est de tout poils (et plumes !) et .. les gens. Etre sportif ou tout du moins être très souple est un atout supplémentaire ... il n'est pas rare de se mettre à genoux, voire à plat ventre dans l'exercice de mon métier. On ne photographie pas de la même manière un Saint-Bernard et un yorkshire !

     

    Col des Mosses (Suisse) mars 2004 

    Ces trois chiens dans la neige donnent l'impression de se promener sur une toile.

    La photo animalière peut aussi devenir artistique sans retouche

     

      

                            

    st bernard neige mosses

    Pour compléter ma panoplie de la « parfaite » photographe animalière, j'ai un joujou qui fait « couic-couic » pour les récalcitrants, quelques croquettes pour qu'ils aient envie de revenir me voir et surtout un bon chiffon, mes modèles adorent les photos rapprochées et tester le goût de l'objectif !

     oeil braque Weimar rottweiler rotweiler molosse
    Ma profession a plusieurs facettes. Photos de vie et de jeux en extérieur, concours canins dans toutes les disciplines, séance en studio pour des portraits classiques, reportage chez l'éleveur et enfin le plus difficile les expositions. C'est un métier dynamique, passionnant, réservant nombre de surprises, de rencontres amusantes et parfois touchantes, je le découvre et le redécouvre tous les jours. 
     

    La fillette au grand chien

     

    Cormoret - concours d'agility (mai 2008)

    Une petite fille me tire par la manche et me demande : 

    "tu fais une photo de moi et de mon chien ?"

    Intense moment d'émotion lorsque j'immortalise le regard limpide de cette petite et de son chien aveugle.

    C'est mon regard qui, au final, était le plus brouillé !

    Il faut aimer l'homme et l'animal pour saisir en un instant un regard entre un compagnon à 4 pattes et son maître, un geste affectueux, une mimique, une expression typique.

    L'authenticité d'une photo se voit, se sent, lorsque qu'un maître vous dit « c'est lui », « c'est vraiment lui » vous avez réussi.  Ma profession, c'est savoir écouter l'homme, aimer l'animal, rendre et raconter ce que l'on me donne au travers de l'objectif.

     pas sourd comique chien

    Les Bayards (2006)

    L'expression « cabotin » ne renie pas ses origines, nos compagnons le sont très souvent. Le cabotin appartient à toutes les races canines, mimiques lutines ou regard larmoyant, baillant pour nous dire « j'ai un os à finir d'enterrer d'urgence », oreilles dressées et attentives (mais qu'est-ce qu'elle dit ?), c'est la séance de rêve !

    Ce n'est pas toujours idyllique, il est des récalcitrants pas du tout décidés à se prêter au jeu l'objectif. Il faut une bonne dose de patience, prendre le temps, étab lir le contact, une relation de confiance et pourquoi pas jouer un moment... il faut aussi établir le lien avec le maître et ne pas hésiter à lui demander de s'éloigner. Je vais vous faire une confidence, le plus nerveux et le plus difficile à gérer dans une séance c'est le Maître !

     

     

     bichon havanais havanese noir

    Sortie annuelle Swiss Havanese fan club (2007)

    agility saut pneu

    Concours d'agility 

    Photographe animalière c'est aussi suivre des concours que ce soit de chiens de piste, de défense, de cross et d'agility. En extérieur, le ciel ne nous fait pas de cadeau et il faut assurer .. mais quel régal, c'est dynamique, le chien et son maître ne font qu'un et il est des mouvements et des moments magnifiques.  

    Saisir un chien qui sort du tunnel, qui saute au travers d'un cercle et qui part à conquête du saut suivant, quelle adrénaline ! La fin d'un parcours, réserve l'instant des plus belles photos, saisir l'émotion et l'authenticité de la paire souvent dans les « bras » l'un de l'autre, fiers de leur épreuve !  agility sortie tunnel concours

      carlin trio race chien

    Pour les expositions canines, mon métier prend une facette plus technique, se battre avec la lumière ou plutôt le manque de lumière, occulter le décor (j'appelle ça « le détail qui tue »). Il y a un côté feutré, des exigences de la part des propriétaires dont il faut tenir compte et surtout des toutous plus attentifs au mouvement du public qu'à l'objectif.

     

     

    Certains chiens savent poser, d'autres sont un peu moins statiques, voire hyperactifs ou craintifs et là c'est une toute autre approche. Elle a aussi son intérêt.

    Lorsque quelqu'un repart avec son book et vous dit merci, vous vous dites que vous avez réussi !

     


    bobtail agility saut

    ça décoiffe !

    Je ne travaille jamais, je vis ma passion et j'espère vous la faire partager au travers des quelques photos qui illustrent cet article.  
    berger allemand saut police

    Me voici désormais installée en France, en région Centre. Pour tout renseignement sans engagement vous pouvez me contacter par webmaster@patricia-korn.com ou mobile 06 34 01 68 06.

     Téléchargement fonds d'écran gratuits

    jeune chien beau

     

     Découvrir différentes disciplines canines

    agility pont berger australien

    Pour voir l'article original paru dans une revue spécialisée

    http://patricia-korn.com/Patricia%20Korn,%20cynologie.html

    Discipline équestre

    chevaux galop jument poulain

     

     

    Discipline Féline

    chat chatte noire regard yeux jaunes comique houdini

    Petit Solognot - avril 2011

    banniere patricia korn retro

     

     Diverses parutions

    livre coeur page art

    badge-2 Publie.ca!

    « Fonds d'écran pour bien finir la semaine !Soyez sympa pour votre ordi - téléchargez de nouveaux fonds d'écran ! »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :